A la une:

Les femmes en première ligne

image

Si elles ont souvent des difficultés pour accéder à la terre et pour être reconnues dans leur travail, les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture africaine. C’est ce qu’explique Mariama Sonko, présidente de l’association des organisations professionnelles paysannes du Sénégal.

En Afrique, l’agriculture familiale occupe une place centrale dans l’alimentation. En plus, elle constitue le travail d’environ 70% de la population. Pourtant, les paysans et surtout les paysannes qui créent cette richesse ont un faible accès à la terre et aux ressources de production.

Malgré ces difficultés, les exploitations familiales maintiennent, voire améliorent la production alimentaire grâce à des stratégies d’adaptation et de diversification efficaces. Ainsi, le mouvement "Nous sommes la solution" (NSS) est né pour promouvoir la voix des paysannes et des paysans dans la gouvernance agricole tant locale que nationale et continentale.

500 associations de femmes rurales

NSS a été lancé en 2011 par douze organisations de femmes rurales du Burkina Faso (deux organisations), du Ghana (deux), de la Guinée (deux), du Mali (trois) et du Sénégal (trois). Plus de 500 associations de femmes rurales (AFR) ont adhéré à cette "solution". « Le mouvement panafricain œuvre pour la promotion de l’agriculture écologique et pour la souveraineté alimentaire, explique Mariama Sonko présidente de l’association des organisations professionnelles paysannes (Ajac), adhérente de NSS. Notre vision, c’est une Afrique pour la solidarité. »

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?