A la une:

Fiche technique de la carotte

image

La carotte préfère les sols sableux, légers, bien drainés, pH (6 à 7), non infestés par les nématodes et exemptés de tout obstacle à la production (cailloux, graviers etc.).

Fiche technique de la carotte

La carotte (Daucus carotta L.), une plante herbacée biannuelle de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères) est originaire de l'Asie centrale. Elle est largement cultivée de nos jours pour sa racine pivotante charnue, de couleur généralement orange. Ce légume racine est principalement riche en fibres, carotène et présent sur tous les continents.

Exigences de la culture

La carotte préfère les sols sableux, légers, bien drainés, pH (6 à 7), non infestés par les nématodes et exemptés de tout obstacle à la production (cailloux, graviers etc.).

NB : La carotte a des besoins élevés en eau durant le premier mois suivant le semis

Préparation du sol et semis

-Ouvrir le sol à une profondeur de 40 cm puis confectionner des planches de 1,2 m de large et de longueur variable tout en incorporant la matière organique (compost/fiente de volailles, etc.) à la dose de 20 t/ha.

-Arroser copieusement les planches et tracer les lignes de semis distantes de 20 cm.

-Procéder à la matérialisation des points de semis suivant un écartement de 10 cm entre plantes sur la ligne en utilisant une roulette graduée à cet effet.

-Semer deux à trois graines par point.

-Pailler la planche

-Arroser immédiatement après le semis.

-Retirer la maille après levé

-fertilisation

Outre la fumure de fond, plusieurs autres fumures sont indispensables à la production de la carotte. Ces fumures se font aussi bien au moyen de l'engrais organique (compost, fiente de volailles) que celui minéral (NPK, Urée et le sulfate de potassium).Cependant les doses et les techniques d'apport sont fonction du type de production adopté.

-irrigation

Arroser régulièrement la culture, surtout en période d'accumulation des réserves (tubérisation). Comme système d’irrigation on peut utiliser l’aspersion ou bien les arrosoirs.

NB : nettoyer  régulièrement le champ pour empêcher la concurrence entre les mauvaises herbes et la culture.

Maladies et ravageurs

Dans la plupart des cas, la mise en œuvre des mesures de protection prophylactiques préventives suivantes limitent les problèmes sanitaires : - utiliser des semences saines, - respecter des rotations de 6 ans minimum entre deux cultures d’Apiacées et limiter les cultures propageant le sclérotinia, - éviter la proximité de parcelles de carotte qui ont subi précédemment des dommages importants, - éviter de semer à proximité de zones protégées (bois, haies) qui sont des refuges pour la mouche, - éliminer les résidus de culture (disquage ou déchaumage). - éviter les excès d’azote et les amendements mal décomposés, - choisir un sol filtrant ou bien drainé. Suivant les zones géographiques, certains problèmes diffèrent, néanmoins la mouche de la carotte est le principal problème phytosanitaire de la culture en système maraîcher. Certaines régions ont mis en place des suivis de vols avec information auprès des producteurs dans des Bulletins de Santé du Végétal. Les principaux moyens de lutte sont le décalage du semis par rapport au vol ainsi que l’utilisation de filets anti-insectes. Sa présence est fortement liée à la présence de haies refuges à proximité de la parcelle. Mais, certaines régions ont développé la mise en place de haies « répulsives » de chanvre et/ou sorgho sucrier. A priori cette haie constitue un rempart naturel contre la Mouche qui ne peut voler à plus de 1m du sol, et les variétés citées seraient « toxiques » pour les insectes à leur stade juvénile.

 

 

Levée, début de végétation

Croissance végétative et racinaire

En conservation

Ravageurs

Puceron de la carotte (Cavariella aegopodii)

Mouche de la carotte, Nématode de la carotte, Puceron (Semiaphis dauci)

 

Maladies foliaires

 

Oïdium, Mildiou, Alternariose

 

Maladies racinaires

Fontes de semis

Rhizoctone violet, Pourriture blanche ou Sclerotinia, Maladie de la tache (Cavity Spot), Maladie de la bague

Rhizoctone violet, Pourriture blanche ou Sclerotinia,

 

Récolte  

La récolte mécanisée demande 8 à 20 h/ha (contre 400 quand elle est manuelle). La date de récolte dépend du stade de la culture, de l’aspect de la carotte et des besoins commerciaux. La plupart des récoltes ont lieu après 2,5 à 3 mois de végétation pour les carottes en bottes et environ 5 à 6 mois pour les carottes de garde. Pour la carotte vrac : diamètre compris entre 25 et 45. Le rendement brut (sortie de champ) varie de 30 à 40 t/ ha pour la petite carotte industrie, de 40 à 60 t/ha pour la carotte primeur, et de 40 à 60 t/ha pour la carotte de plein champ pour le frais.

Références :

1) GCIAE, Identification des ravageurs et maladies des plantes potagères en région tropical : Guide pratique du Gabon P. 40

2) Léclerc, Ml Miller, E Joliet, G Roquelin.Composition minérale et vitaminique de la carotte et du

céleri-rave selon le mode de fécondation. Redéveloppement de la nutrition, Sciences informatiques, 1991, 31 (3), pp.315-315. <hal-00899437>

 

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?