A la une:

Les poissons-chats

image

Plusieurs espèces de poissons-chats, appartenant aux genres Clarias, Heterobranchus et Chrysichthys, présentent également une bonne aptitude à la pisciculture. Mais leur reproduction est plus complexe en captivité, et leur régime alimentaire plus exigeant en protéines nécessite un savoir-faire que tous les pisciculteurs n’ont pas.

Mâchoiron, le « poisson-ministre » se démocratise
Syfia infos, le 1er février 1990
Charlotte Lazard
« La lagune Ébrié, en Côte d’Ivoire, n’a rien à envier à la mer du Nord. Elle aussi a son saumon : le mâchoiron1. Ce poisson-chat, très apprécié des Ivoiriens, est rare car sa production naturelle est limitée. Depuis quelques années, les chercheurs ont mis au point une technique d’élevage qui permet de produire 150 t de mâchoirons par an. De quoi lancer le “poisson-ministre“ sur la voie de la démocratisation.
Grumiers, taxis-brousse, voitures particulières empruntent volontiers, en Côte d’Ivoire, la route Abidjan-Dabou, vers l’ouest du pays. Certes, c’est un axe stratégique et un passage obligatoire pour beaucoup de véhicules.
Mais bien des chauffeurs n’hésitent pas à y faire un petit détour. La beauté de la lagune Ébrié, qui borde les premiers kilomètres de goudron au sortir d’Abidjan, n’y est pas pour grand chose. C’est beaucoup plus le poisson-chat que l’on pêche dans cette lagune, le mâchoiron, et que les femmes vendent au bord de la route, qui les intéresse. Enroulés sur eux-mêmes, la queue dans la bouche, dans des cuvettes d’émail, ces silures moustachus ne payent pas de mine. Pourtant, c’est le poisson préféré des Ivoiriens. Celui que l’on réserve aux jours de fête et aux hôtes de marque, fumé ou préparé en sauce avec du foutou. »

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?