A la une:

Les caractéristiques du poisson Tilapia : Espèce très utilisée en aquaculture

image

Il existe environ 80 espèces de tilapia, pratiquement toutes issues du continent africain et, au-delà du canal de Suez, de la région d’Israël et de la Jordanie.

Les caractéristiques du poisson Tilapia : Espèce très utilisée en aquaculture

Le tilapia est un Cichlidae d’eau douce mais certaines espèces sont qualifiées d’euryhalines ; c’est à dire qu’elles peuvent s’adapter à une salinité plus ou moins élevée, voire à l’eau de mer, dans certains cas. Il existe environ 80 espèces de tilapia, pratiquement toutes issues du continent africain et, au-delà du canal de Suez, de la région d’Israël et de la Jordanie. Parmi ces espèces, seules quelques-unes du genre Oreochromis ont les qualités requises pour la pisciculture.

I-Les qualités

Les qualités du tilapia sont principalement la facilité de sa reproduction, sa vitesse de croissance, sa tolérance aux conditions d’élevage (densité de peuplement, taux d’oxygène bas, etc.) et sa résistance aux manipulations. Les qualités gustatives de sa chair sont également très appréciées et en font un poisson très recherché.

II-La Reproduction

La reproduction du tilapia peut se faire en étang, en arène ou en happas. Le principe fondamental reste le même pour toutes les méthodes. On met en présence les géniteurs des deux sexes à une proportion le plus souvent de 3 femelles pour un mâle. La densité de stockage peut varier de 1 à 4 géniteurs par m2. La reproduction a lieu naturellement lorsque la  femelle arrive à maturité ; la femelle pond alors dans l’arène (le nid) creusée par le mâle (pour Oreochromis spp) et reprend les œufs en bouche une fois ceux-ci fécondés par le mâle. Elle incubera les œufs en bouche jusqu’à ce que les alevins soient complètement pélagiques (lorsque la vésicule vitelline est complètement résorbée).

Dans le cas des étangs, les géniteurs sont laissés environ 40 jours en présence (maximum 2 mois), après quoi on pêche les géniteurs avec un filet à larges mailles (afin de laisser les alevins dans l’étang). Les alevins seront laissés encore environ 1 mois, pour avoir une bonne taille à la récolte.

III-Grossissement

Le grossissement représente l’ultime phase d’élevage avant la récolte et la commercialisation. Elle concerne la croissance du poisson de plus ou moins 40g à la taille de commercialisation qui peut être très variable (200 à 800g).

Chez toutes les espèces de tilapia, le mâle est de plus grande taille que la femelle et ses performances de croissance sont nettement supérieures (vitesse de croissance, taux de conversion).

IV-Aspect nutritionnel

Les espèces de tilapia les plus utilisées en aquaculture (O.aureus, O. niloticus, O. mossanbicus, etc.) sont des espèces plutôt microphages et ont un estomac de petite taille. Le mode de nourrissage doit donc être adapté à cette particularité; ceci implique des nourrissages de faible quantité mais fréquents et étalés tout le long de la journée.

L’alevin de tilapia est plus exigeant en taux de protéine que l’adulte. Un aliment avec un taux de protéine de plus ou moins de 45% répond aux besoins énergétiques de l’alevin.

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?