A la une:

comment cultiver la pomme de terre

image

On butte les pommes de terre 15 jours après les avoir plantées, lorsque le feuillage fait environ 25 cm de hauteur.

 

Fiche technique de la Pomme de terre

La pomme de terre est une culture de la saison fraiche. Elle préfère des sols plutôt légers, pas trop humides, assez riches et les matières organiques bien décomposées. C’est un légume le plus consommé dans le monde.

-Pré germination

Etaler les semences en une seule couche à l’abri des rayons solaires 2 à 3 semaines avant la plantation dans le but d’obtenir par tubercule plusieurs germes courts, trapus et colorées. La pré germination avance la maturité. La lumière diffuse ralentit la germination. Les gros tubercules ont tendance à germer plus rapidement que les petits.

-Plantation et buttage

Lorsque le tubercule présente des germes bien visibles, il est temps de le planter. Pour se faire il y a lieu de creuser des sillons distant de 40 à 50 cm, à l’aide d’une serfouette et que la profondeur du sillon sera d’environ 10 à 15 cm.

De poser les plants au fond du sillon, tous les 30 cm, en plaçant les germes vers le haut et il ne reste plus qu’à reboucher les sillons avec de la terre fine et former une légère butte. On butte les pommes de terre 15 jours après les avoir plantées, lorsque le feuillage fait environ 25 cm de hauteur. Le buttage se répète 15 jours plus tard et éventuellement par la suite si besoin. Cela permet de protéger les tubercules de la lumière.

-Climat et sol

La pomme de terre préfère un climat équilibré, exigeante en eau.

C’est une culture particulièrement sensible aux périodes prolongées de sécheresse ou d’humidité lors de la formation des fleurs et des tubercules.

-Préparation du sol

Pour la préparation du lit de plantation, le sol doit être ameubli sur 10-15 cm de profondeur en vue de l’obtention d’une structure fine.

Les méthodes de travail simplifié du sol ne sont pas encore applicables à la culture biologique car le risque d'invasion par les mauvaises herbes est encore trop important.

-Irrigation

Un sol moyennement sec pendant le début de la végétation favorise un enracinement étendu en profondeur.

Au début de l’élongation, le sol devrait être humide.

Une période sèche pendant la formation des tubercules conduit à un arrêt de végétation et à des baisses de rendement et de qualité.

Des feuilles mouillées et une température de l’air élevée provoquent un risque important de Mildiou.

-Fertilisation

 Pas besoin d'apports azotés entre la plantation et la levée (la plante vit des réserves du tubercule-mère).
Besoin de beaucoup d’azote entre la levée et la formation des tubercules pour la formation d’un feuillage vigoureux. Une bonne fourniture en azote pendant cette période est la base principale pour un bon rendement.

En tout, les pommes de terre nécessitent 80-120 kg d’azote disponible par hectare.
Pendant la croissance du tubercule, la plante puise toujours de l’azote du sol. Une grande partie de l’azote nécessaire au tubercule se stocke néanmoins dans le feuillage. Plus il y a d’azote stocké dans le feuillage et plus la formation des tubercules est longue (pour autant qu’il n’y ait pas de maladie du feuillage). Quand les réserves d’azote du feuillage sont épuisées, la maturité des tubercules commence).

-Besoin en matière organique

Le fumier devrait être apporté à la culture précédente ou avant la mise en place de l’engrais vert précédent, afin de réduire les risques de prolifération du rhizoctone. Si l'apport se fait directement à la culture, il est alors recommandé de l’épandre sur le sol fraîchement labouré.

Les apports de fumier ne devraient pas dépasser plus de 30 t/ha.

Le compost de fumier et le lisier sont aussi utilisés.

-Récolte
Après le défanage, attendre impérativement 3 semaines avant de récolter pour que la peau des tubercules soit suffisamment ferme (prélever manuellement des échantillons de pommes de terre avant la récolte pour s'assurer de la fermeté de la peau).

Cependant, plus la récolte est tardive et plus le risque de dégâts sur les tubercules par le ver fil de fer, les limaces et le dry core est grand.

Ne récolter que par temps sec et ni trop froid (min.12°C), ni trop chaud.

Récolter avec ménagement, car certaines variétés sont sensibles aux chocs.

 Éliminer immédiatement par triage les tubercules pourris.

-Quelques maladies fongiques et bactériennes

*le mildiou

 

*l’alternariose

 

*la gale chez la pomme de terre

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?