A la une:

Elevage des oies

image

les oies peuvent vivre pendant 25 ans.

Elevage des oies

Les oies appartiennent à un groupe d’oiseaux de la famille des anatidés dans lequel on trouve aussi les cygnes et les canards. L’oie est un oiseau de basse-cour dont le mâle se nomme « jars » et le petit « oison ». Les oies peuvent vivre pendant 25 ans.

L’alimentation de l’oie est un procédé un peu exigeant. L’oie diffère principalement des autres espèces de volailles en raison de son système digestif qui ne lui permet de s’alimenter que d’herbe. Comparée à d’autres oiseaux comme les poules, elle résiste beaucoup mieux aux maladies et présente une croissance assez rapide. C’est un oiseau palmipède chez qui on compte plus d’une centaine de races. Celles-ci peuvent être réparties en 3 groupes principaux : l’oie de Guinée ou de Chine, qui est réputée très bonne pondeuse ; l’oie cendrée, très bonne productrice de viande ; et les races hybrides. D’un poids de 4 à 12 kg à l’âge adulte, on distingue les races légères des races lourdes. Les races légères (oie de Bresse, oie d’Alsace, oie normande, etc.) pèsent en moyenne 4 à 6 kilos. Les races lourdes (oie du Poitou, oie du Bourbonnais, oie de Toulouse, etc.) pèsent en moyenne 7 à 12 kilos. L’oie de Guinée ou de Chine est particulièrement bien adaptée aux conditions tropicales. La constitution d’un groupe d’oies appelé « jeu » peut se faire à partir d’un mâle (jars) et de trois femelles de race lourde ou bien de 5 femelles de race légère.

*Le logement des oies :

Les oies s’adaptent facilement à toutes les conditions de vie et ne craignent ni la chaleur, ni le froid ou l’humidité. Pour entreprendre l’élevage des oies, il faut veiller aux aspects suivants :

• les oies aiment nager et s’accouplent très souvent dans l’eau. L’idéal est de disposer d’un bac d’eau, d’une mare ou d’un étang piscicole. Elles se nourrissent principalement d’herbe fraîche, de produits et sous-produits de cultures maraîchères (chou, laitue, tomate, etc.)

• construire une cage entourée d’une clôture grillagée d’environ un mètre de hauteur qui servira d’abri et de lieu de ponte. En cas de présence de prédateurs tels des reptiles, des renards et des rongeurs, prévoir un enclos fermé pour mettre les oies à l’abri. Prévoir de l’ombrage au moyen d’arbres ou de protections artificielles afin de protéger les oies contre la pluie, le vent, le soleil et les températures extrêmes. Veiller également à ce qu’il y ait une aération et un éclairage naturels abondants. Mettre de la litière telle que de la paille, des copeaux de bois, des herbes sèches, des coques d’arachide, du sable ou de la tourbe dans la cage. Placer des mangeoires et des abreuvoirs qui devront être nettoyés quotidiennement

• veiller à ce que les oies aient aussi accès à une cour extérieure pendant au moins 6 heures par jour.

*L’alimentation des oies :

L’oie mange énormément et prend très vite du poids. Omnivore, elle préfère la consommation de végétaux. Son alimentation peut donc être composée d’herbes, de légumes (feuilles de choux, laitue, etc.), de graines, de déchets ou restes de cuisine, etc. Mélanger l’aliment à l’eau pour obtenir une pâte et la donner une seule fois par jour. Mettre de l’eau propre de bonne qualité dans un abreuvoir

*La reproduction :

Les oies sont aptes à la reproduction après un an : le jars commence sa production de spermatozoïdes à partir de 30 semaines (7,5 mois) et les oies des races les plus prolifiques en œufs commencent à pondre à 32 semaines (8 mois).

*Stockage des œufs avant la couvaison:

-Attendre 3 à 7 jours après la ponte pour faire couver les œufs.

-Ne jamais faire couver les œufs du jour sinon les oisons sortiront avant terme

-Conserver les œufs dans un endroit frais. Les retourner deux fois par jour.

*Incubation des œufs : l’oie n’est pas un oiseau exigeant. N’importe quel autre oiseau de la basse-cour peut couver ses oies.

-Incubation (couvaison) naturelle par une poule : 3 ou 4 œufs par une dinde ; 12 œufs par une oie ; 15 œufs

-La durée de l’incubation est d’environ 1 mois

*Entretien des oisons :

Les oisons naissent sans plumes ; seul un léger duvet les protège du froid.

-Mettre les oisons dans un bâtiment bien isolé, propre, sec, aéré sans courant d’air sur une litière d’herbes sèches ou sur des coques d’arachides...

-Prévoir un mètre carré pour 10 oisons pendant 15 jours

-A partir du 16e jour, placer 3 oisons par mètre carré dans une salle où il ne fait pas chaud. L’élevage sur grillage, sans litière, est plus sain.

-Empêcher les oisons de marcher sur des herbes humides pour leur éviter les maux de pattes.

-Éviter un contact direct avec le soleil pendant les 15 premiers jours. Par ailleurs, les oisons d’un jour peuvent être expédiés au loin dans des emballages poussins.

*Les maladies des oies :

Les oies élevées dans de bonnes conditions d’hygiène tombent rarement malades.

On note, les maladies infectieuses comme la typhose, les vers parasites comme l’amadostomose, des accidents de carence à savoir le rachitisme ou le pérosis.

Références :

crédit photo : le mag des animaux

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?