A la une:

Erreurs à éviter pour réussir dans le secteur de l’aviculture.

image

Les erreurs doivent être évitées complètement pour assurer un maximum de profits à l’investisseur.

Erreurs à éviter pour réussir dans le secteur de l’aviculture.

L’aviculture est un secteur complexe qui nécessite de la connaissance et de l’expérience. Lorsque les bonnes choses ne sont pas faites ou si certaines erreurs sont commises, celles-ci pourraient entrainer une perte importante pour l’aviculteur. Les erreurs doivent être évitées complètement pour assurer un maximum de profits à l’investisseur.

Erreur 1 : Une mauvaise hygiène et une mauvaise ventilation du poulailler.

C’est une erreur fatale. Mettre les poussins dans un endroit sale, mal ventilé et sombre peut entrainer de nombreux problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires, d’infections et une diminution de la production d’œuf chez les poules pondeuses. L’aviculteur doit garder le poulailler propre avec une bonne ventilation et de la lumière.

Erreur 2 : Vouloir commencer grand

Dans un premier temps il faut faire de petits investissements et évaluer leurs rentabilités. En fonction de la demande et de la rentabilité du projet avicole, l’entrepreneur peut  augmenter petit à petit l’offre pour devenir un grand entrepreneur. Cette démarche permet à l’entrepreneur de ne pas prendre des risques d’investir de grosses sommes qu’il ne pourra pas rentabiliser.

Erreur 3 : Acheter des poussins d’une source inconnue

Acheter des poussins de source inconnue est très risqué pour de nombreuses raisons. Les poussins peuvent avoir des problèmes de santé et le vendeur peut  confondre des poussins de poulet de chair avec des poussins de poule pondeuse. Avant d’acheter des poussins faites des recherches appropriées sur où obtenir des poussins de qualité. Avoir des poussins sains et de bonne qualité aide l’entrepreneur à rentabiliser son investissement.

Erreur 4 : Faire de l’aviculture un business à temps partiel

L’entrepreneur a ses objectifs au moment de s’investir dans l’aviculture. Pour atteindre ses objectifs il doit être présent à temps plein sur le terrain pour bien superviser le déroulement des activités. Il est la première personne qui doit fournir beaucoup plus d’effort pour rentabiliser son projet.

Erreur 5 : Ne pas utiliser un aliment de bonne qualité

Lorsque les poussins sont nourris correctement avec des aliments de qualité, l’investissement sera plus rentable. Cela se voit dans la croissance rapide des poussins et une augmentation de la production d’œufs. Si vous achetez des aliments, prenez le temps de vous approvisionner auprès d’un producteur ou d’une entreprise digne de confiance.

Erreur 6 : Confier l’élevage à une personne sans compétences techniques en aviculture

La pratique de l’aviculture nécessite une certaine technicité. Prendre une personne sans connaissances sur l’élevage avicole constitue des risques car la personne chargée de l’entretien doit savoir dénicher les anomalies à travers le comportement des sujets. Elle doit également maitriser la quantité d’aliment et d’eau à donner et le calendrier de vaccination.

Erreur 7 : Produire sans connaitre à l’avance la demande et l’offre

Quand on produit on le fait en fonction des besoins du marché. Ne pas suivre la mouvance et dire que tel ou tel se sont lancés donc j’y vais.

Il faut également préétablir une stratégie de marketing, avoir dès le départ un marché cible et de potentiels clients.

Erreur 8 : Surpeuplement du poulailler

Quand les sujets sont logés en promiscuité, il est fréquent qu’ils se picorent mutuellement. L’entassement des sujets dans un petit espace peut aussi entrainer le stress chez ces derniers.

 

 

 

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?