A la une:

Les infrastructures essentielles pour démarrer un projet piscicole.

image

La pisciculture est une activité qui est très rentable mais qui demande un certain nombre d’investissement.

          Les infrastructures essentielles pour démarrer un projet piscicole.

L’aquaculture c’est toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Il existe différents types d’aquaculture selon le type d’organisme élevé. On distingue entre autres, l’algoculture ou l’élevage des algues, la conchyliculture ou l’élevage des coquillages, la crevetticulture ou l’élevage des crevettes et la pisciculture ou l’élevage des poissons. Cette dernière peut se faire suivant 4 formes : la pisciculture extensive, la pisciculture semi-intensive, la pisciculture intensive et la pisciculture super-intensive. La pisciculture est une activité qui est très rentable mais qui demande un certain nombre d’investissement. L’installation des cages et l’aménagement des étangs demandent également de l’expertise.

-Etangs en terre

Les étangs en terre sont le type d’étang le plus utilisé en aquaculture tropicale. C’est probablement aussi le plus ancien type d’enclos piscicole. Un bon étang offrira les caractéristiques suivantes :

  • la facilité de remplissage et surtout de vidange, cela implique une certaine pente (0,5%) de l’endroit d’alimentation vers l’endroit de vidange ;
  • la vidange de l’étang ;
  • l’alimentation d’eau et le point de vidange seront à des points opposés, afin de favoriser l’évacuation des eaux les plus anciennes de l’étang ;
  • une bonne imperméabilité de l’étang ainsi que la solidité des digues ;
  • l’accès et les possibilités de travail autour de l’étang.

- Bassins en béton

Les bassins en béton sont utilisés lorsque l’on envisage la pisciculture intensive ; le bétonnage des berges (digues) évite l’érosion due à l’aération, les vagues générées par le vent et l’activité des poissons. Ces bassins sont en effet plus coûteux et doivent donc être rentabilisés par une production plus importante par unité de volume. Ces bassins ne sont généralement pas aussi grands que les bassins en terre et ne devraient pas excéder les 1 000 m2. Il faut que les murs construits en blocs, en pierre ou en béton, reposent sur une assise stable (fondations solides).

-Raceways (canaux)

Les raceways sont des canaux souvent construits en béton ou en blocs, partitionnés par des grilles, en sections de longueur variable. Ce sont des infrastructures qui conviennent particulièrement à la truite et sont très peu utilisées pour le tilapia, qui préfère les eaux calmes des étangs. Il est pratiquement indispensable de recourir à l’aération mécanique de l’eau tout au long du raceway.

 

 

-Cages flottantes

Il existe une grande variété de cages flottantes, allant de cages fabriquées artisanalement jusqu’à des cages de haute technologie, conçues pour les sites exposés en mer. Les cages les plus grandes sont les plus économiques car moins chères au mètre cube.  Pour orienter son choix, on tiendra compte à la fois de la facilité de gestion et des coûts de fabrication.
En ce qui concerne les filets, leurs profondeurs dépendent des possibilités techniques et de l’expertise de la main d’œuvre. Si les cages sont profondes, il faut pouvoir compter sur de l’équipement et du personnel adéquat pour la vérification et la réparation des filets (tâches quotidiennes). Ils doivent être de bonne qualité car la sécurité des stocks de poisson dépend très largement de leur solidité.

 

crédit photo: NPI BV

 

0 Commantaires:

Salut , que pensez-vous de cette article ?